Maison d’hôtes du Landersbach / gite les copains d’abord

Rénovation

Maison d’hôtes du Landersbach

Rénovation de la maison d'hotes

A l’origine la bâtisse reconstruite en 1921 (le village ayant été détruit pendant la guerre) était un ancien hôtel restaurant, resté inoccupé depuis près de 15 ans. Il fallait être un peu fou pour se lancer dans cette aventure et vouloir reconvertir cet hôtel en maison d’hôtes.
Ce fut un véritable coup de cœur lorsque j’en ai fait l’acquisition en 2013. Toutes les idées de réfection, de restauration et de réaménagement se sont mises en place très rapidement.
7 jours sur 7, pendant 6 mois, je n’ai eu de cesse de trouver des solutions à tous les problèmes que je rencontrais pour la remise aux normes de la maison.
Tout dans cette réalisation est issu de mon imagination, de mon savoir-faire et élaboré de mes propres mains. C’est donc avec joie et fierté que j’accueille mes hôtes afin de partager avec eux la nouvelle ambiance des lieux.
Les volumes importants me permettent d’offrir à mes hôtes un salon séjour de 70 m², 5 chambres de 20 à 25 m² (avec salle de bain). La décoration est épurée et agrémentée de mobilier que j’ai entièrement retapé et repeint.

gite les copains d’abord

Rénovation du Gite

L’achat initial en 2013 comportait 2 bâtisses dont la plus endommagée, à l’arrière, était une ancienne salle des fêtes. C’est donc ce bâtiment, dont la rénovation a débuté en 2018 qui accueille aujourd’hui le gîte « Les copains d’abord ».
Après quelques problèmes de santé, il me fallait à nouveau relever les manches pour finaliser le projet global, en commençant par la toiture et la façade de la maison d’hôtes, puis les gros travaux du gîte : charpente, toiture, façade, fenêtres (52), terrassement…
Tous ces travaux ont été réalisés par des entreprises locales, mais pour tout l’aménagement et la décoration intérieure, je n’aurai, en aucune façon, pu laisser ma place, même si l’avis de mon cardiologue différait quelque peu….
1 an de travaux plus tard, je pouvais proposer à la location un grand gîte de 180 m² pour 14 personnes. J’ai essayé de préserver l’authenticité des lieux avec les poutres, l’escalier, et les pièces qui servaient jadis aux randonneurs et aux artistes dans un confort spartiate composé de lits de paille, de bassines et de pots de chambres.
Aujourd’hui, avec 6 chambres, 2 salles de bain, 2 WC, 1 cuisine entièrement équipée et le wifi, le seul moyen de se replonger dans les années 50 est une très bonne imagination et quelques photos rétrospectives que vous pouvez consulter.

Maison d’hôtes du Landersbach

Rénovations