Maison d’hôtes du Landersbach

Tourisme

L’Alsace

L’Alsace et ses richesses

«L’Alsace est selon moi l’une des plus belles régions de France. Certains sont enchantés par sa richesse culturelle, son histoire, ses châteaux, d’autres parcourent avec plaisir les villages fleuris avec leurs maisons à colombage ou sillonnent la célèbre route des vins. Pour ma part, l’Alsace c’est aussi son patrimoine naturel et sa grande diversité de paysages (montagnes, lacs forêts, rivières, cascades). On y trouve tout ce dont on a besoin pour se ressourcer dans la nature en faisant par exemple des balades ou de belles randonnées.» Jean-Marie Ferreira

L’Alsace

La nature

Si vous avez envie de faire une vraie pause ou si vous avez envie d’un grand bol de nature pour vous ressourcer, faites une immersion en Alsace. Grâce à un climat idéal et à une géographie favorable, l’Alsace offre une nature généreuse et luxuriante. Pour plonger au cœur de l’Alsace, partez à la découverte de sa nature, ses parcs et réserves naturelles. Prévoyez des balades tout en douceur au fil de l’eau ou sur des sentiers de randonnées. Pour en savoir plus sur les randonnées, la marche nordique, visitez le site du club vosgien.

L’Alsace

La culture et l’histoire

Le charme de l’Alsace est aussi lié à la richesse de son patrimoine culturel.

Ses châteaux forts

En visitant l’Alsace vous serez surpris par le nombre de châteaux forts qui ont été construits dans la région au Moyen-Âge. Beaucoup d’entre eux sont en ruine et les silhouettes qui se découpent le long du massif vosgien, font partie du paysage Alsacien. D’autres châteaux ont fait l’objet de restauration comme le château du Hohlandsbourg dans le Haut-Rhin. Le château le plus spectaculaire de la région est le château du Haut-Koenigsbourg qui a été entièrement reconstitué en 1908.

Ses musées

Vous voulez connaître la vie quotidienne des habitants d’un château-fort, découvrir l’aventure de l’électricité au travers du temps (musée Electropolis), embarquer dans l’Orient Express et plonger dans un décor digne d’un studio de cinéma (La Cité du train) ? Vous voulez rester bouche bée devant les plus belles voitures de collections du monde (La cité de l’automobile), ou rêver devant un sarcophage égyptien (Le Musée d’Histoire Naturelle et d’Éthnographie de Colmar)… ? Venez sonder la richesse et la diversité du patrimoine culturel alsacien, intégrant souvent des présentations ludiques et dynamiques.

L’Alsace

La gastronomie

Schenkele, Backhofe, Kugelhopf, Flammenküche, Bredele, le munster, le Riesling, le Gewürztraminer et bien plus encore, c’est l’Alsace ! Epicuriens dans l’âme, les alsaciens aiment les bonnes choses et c’est encore mieux dans un cadre chaleureux, autour d’une bonne table, où il règne une ambiance conviviale. Laissez-vous surprendre et goûtez des plats typiques et savoureux. Parcourez la route des Vins et poussez les portes des caves des vignerons qui partagent volontiers leur passion.

L’Alsace

La cigogne, un symbole

Quand on prononce le mot cigogne, une image nous vient rapidement à l’esprit, celle d’une cigogne qui dépose un nouveau-né dans son foyer. La cigogne est le symbole de fertilité dans l’imagerie populaire d’Alsace. Cet échassier est un oiseau de bon augure et sa symbolique la plus célèbre l’associe aux naissances.
La cigogne est un grand échassier qui a été en voie d’extinction jusqu’en 1978. Puis en 1984 un centre de réintroduction des cigognes a été installé en 1984 à Munster.

vallée de Munster

La vallée de Munster, l'Alsace authentique

« Pour moi, la vallée de Munster offre un cadre idéal pour respirer la nature à pleins poumons. La vallée est riche de paysages qui invitent à la contemplation en profitant simplement de l’instant présent. La vallée de Munster, c’est toucher du doigt ce que l’Alsace a de plus authentique : ses spécialités du terroir, ses traditions, ses villages… »

vallée de Munster

La vallée de Munster et la nature

La Vallée de Munster… ou le paradis de la randonnée pédestre.
La vallée de Munster compte plus de 365 km de sentiers de randonnée. Vous avez envie de faire des balades ou des randonnées tout en observant une flore et une faune exceptionnelle ? Vous avez envie d’assister à un lever ou à un coucher du soleil au sommet des montagnes ?

Est-ce que ça vous dirait d’admirer un panorama exceptionnel sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les Alpes ou la fameuse ligne bleue des Vosges ? Lacs d’origine glaciaire, hautes chaumes, forêts, prairies…sont autant de richesses naturelles à découvrir le long des sentiers balisés.

vallée de Munster

La culture et l’histoire

La vallée de Munster s’est industrialisée au temps du textile et la dynastie Hartmann y a joué un rôle important. D’André le fondateur à André son arrière-petit-fils, les Hartmann ont fait fortune en développant l’industrie textile dans la vallée de Munster. Une saga d’industriels qui ont marqué la ville de Munster. Aujourd’hui la vallée a une vocation agricole, forestière et touristique. Elle garde une identité marquée.

Le saviez-vous ?
Le village de Gunsbach est mondialement connu grâce au Docteur Schweitzer, pasteur, théologien, organiste, musicologue et prix Nobel de la Paix en 1952. Ses parents se sont installés dans le village alors qu’il était âgé de 6 mois. Il le quitta avec sa femme en 1913 pour fonder l’hôpital de Lambaréné au Gabon. La maison du Docteur Schweitzer peut être visitée : pour en savoir plus.

vallée de Munster

La gastronomie

La vallée de Munster en Alsace est réputée pour son fromage…et son agriculture de montagne !

Le munster

Dès le VII ème siècle, les moines du Monasterium Confluentès, dans la vallée de Munster, fabriquent un fromage pour conserver le lait et nourrir la nombreuse population qui se presse au pied du monastère. C’est le Munster. Un fromage à pâte molle, fabriqué au lait de vache. Le munster fermier se produit dans les marcairies. Ce sont les exploitants agricoles du massif vosgiens élevant des vaches laitières pour la production du fromage de munster. Leur nom vient de l’alsacien « malker » dérivé de l’allemand « ‘melker », celui qui trait les vaches. Il y a plus de 1000 ans, les marcaires défrichèrent les pâturages d’altitude, appelés hautes chaumes, pour aller mener paître leurs bêtes.

Chaque année, vous pouvez rencontrer les marcaires qui quittent leur village au son des cloches du troupeau pour regagner les fermes d’altitude. La fête de la Transhumance est un rendez-vous incontournable de la vallée de Munster.

Maison du Fromage dans la vallée Munster en Alsace vous permettra de découvrir la fabrication du munster, de déguster et de commander des fromages alsaciens.

vallée de Munster 

La route du fromage

Une façon originale de découvrir le terroir et les superbes panoramas de la Vallée de Munster est de sillonner la route des fromages. Cette route emprunte un tracé de quelques 90 kilomètres. Vous pouvez faire des haltes dans les auberges ou fermes auberges pour déguster des plats typiques notamment le fameux repas marcaire. 

Tourisme

Info utiles

Location de vélos

Vous pouvez louer des vélos à Stéphane Aylies qui vous les livrera à la maison d’hôtes, à l’heure convenue. Style de vélos: VTT, vélos de loisir, vélos pour enfants… Contact:  Stéphane Aylies – 06 07 16 56 35

Colmar - Munster - Metzeral

Pour visiter Colmar ou Munster, prenez le train à Metzeral (à 1,4 km de nos chambres d’hôtes).